Régime : Un mot à bannir !
Premièrement, cet article ne s’adresse pas aux personnes ayant des problèmes de santé reliés à l’alimentation. Par exemple diabète, cholestérol, troubles gastro-intestinaux, sans gluten, allergies alimentaires etc. Cela ne vous concerne pas. Ici, j’aborderai le sujet avec les personnes qui n’ont pas de troubles alimentaires.
C’est bientôt l’été, il va faire beau et tout le monde désir avoir le corps parfait en peu de temps. Cependant, le régime miracle n’existe pas ! S’il existait, tout le monde le suivrait et les résultats seraient permanents ! Oui, certains diront que les régimes hyperprotéinés ou les régimes keto donnent des résultats, mais pour l’adulte en santé, il y a beaucoup de conséquences reliées à cela. Vous pourrez lire les articles publiés sur notre page Facebook et site internet par les nutritionnistes Léa Zubiria et Vanessa Daigle pour en savoir davantage.
À mon avis, ça ne fait de sens de priver ton corps et ton organisme des bons aliments –glucides, protéines et lipides. Je vous explique :
Vous voulez vraiment priver votre corps de bons glucides : pain, du gruau, des pâtes alimentaires etc. ? À votre place, j’y penserais car ceux-ci sont
-Carburant principal du cerveau
- Nourrissent les muscles
-Permettent de conserver un niveau d’énergie plus longtemps
-Réduisent le risque de diabète
-Réduisent le risque de maladies cardiovasculaires
-Gardent plus longtemps l’état de satiété
Les protéines, lorsqu’ingérées en quantité suffisante dans votre journée selon votre poids et votre niveau d’activité sont très importantes. On les retrouve dans les viandes, légumineuses, œufs, fromage etc. Celles-ci ont pour fonction :
-Jouer un rôle important dans le développement des cellules : construction, développement, entretien et réparation
-Elles sont essentielles pour le bon fonctionnement des muscles et aident à maintenir ou augmenter leur volume
-Elles font la synthèse des anticorps
-Aide à la construction du cerveau et du système nerveux
Et les bons lipides : Avocat, la vraie mayonnaise, les huiles d’olive etc. qui eux :
-Aide à diminuer les risques de maladies du cœur
-Bon pour la santé du cerveau (oméga-3)
- Important d’avoir une réserve d’acide gras dans nos tissus adipeux car ils contribuent à une source importante d’énergie pour l’organisme. Elle est très utile lors d’un effort physique de longue durée
Pourquoi on ne changerait pas notre façon de penser et on ne pourrait pas : maigrir sans se priver ? C’est faisable, ça prend un peu plus de temps, mais c’est très réalisable et permanent lorsque c’est bien fait. En effet, le corps humain prend de 3 à 6 mois avant qu’un changement devienne une habitude de vie. Le secret : faire du sport, bouger, ne pas être paresseux ! et avoir un apport calorique selon votre âge, votre poids et votre mode de vie !
Notre estomac c’est comme un ballon. Plus nous lui donnons de la nourriture, plus il en voudra. Il emmagasinera la nourriture en trop qui se transformera en graisse ce qui aura comme conséquence un gain de poids non désiré. Notre corps est simple en ce qui concerne l’alimentation. Tout est une question de calcule. Faites-nous signe si vous voulez le vôtre !
Il est possible de manger convenablement, avec des quantités raisonnables, ainsi que plusieurs petits repas tout au long de la journée sans dépasser votre apport calorique.
Manger santé, ça ne veut pas dire manger ‘’plate’’ au contraire ! En fait, manger tous les aliments santé que vous aimez en ayant de la diversité ! Ça ne veut pas dire vous priver de vos gâteries préférées : gâteaux, chips, boisson gazeuse, mais limitez-vous à un aliment ‘’mauvais pour la santé’’ par jour ou par semaine ! Exemple, les beignes au lieu d’en manger un par jour, un par semaine suffit. N’abuser pas, c’est là que ça devient dangereux ! Votre corps va vous remercier d’être raisonnable dans vos choix !
Si vous voulez avoir plus de renseignements et qu’on vous guide vers une meilleure alimentation, nous sommes-là pour vous aider ! Contactez-nous !
Comments